L'auteur


Dominique Herbay

De formation artistique et graphique Dominique Herbay s’intéresse depuis toujours à l’histoire des textiles et à leurs techniques, qu’il s’agisse de tapisserie de lice, de broderie, de tissage ou d’impression. Dès l’initiation à ce savoir faire textile nord-américain, elle s’est rendu compte qu’il fallait aller au-delà de la simple réalisation, l’histoire et la représentation symbolique des motifs traditionnels contenues dans les quilts (les courtepointes) se révélant fascinantes.


Elle s’est alors penchée sur la manière de partager et de transmettre cette recherche, mais aussi sur la façon de développer la sensibilité et le sens créatif dans un respect volontaire de la tradition et un travail suivi sur la couleur.


Dominique Herbay a organisé un cycle de quatre expositions consacrées à l’art du quilt avec l’appui de la mairie de Compiègne dans le cadre du musée Antoine Vivenel et de l’espace Saint-Pierre-des-Minimes :

  • 1994 : "Patchwork : Façon de vie-Façon de faire", l'histoire du quilt et des savoir-faire.
  • 1997 : "Patchwork ou l'écriture d'une conquête", le langage symbolique au travers de différents thèmes, en particulier le thème biblique.
  • 2001 : "Des Rêves ou des Destins ou Paroles de quilts", à la recherche du sens et des messages cachés que nous transmettent les quilts, au travers des espoirs et des destinées de ces femmes qui émigrèrent.
  • 2007 : "Patchworks et Quilts : un espace de liberté", ou comment, avec l’utilisation du langage symbolique traditionnel, le quilt devient un espace de liberté.


En 1995 l’exposition "Patchwork : Façon de vie-Façon de faire", a été présentée au cloitre de l’Hôtel Dieu de Noyon en présence de Madame Sophie Campbell.


En 1998 l’exposition "Patchwork ou l'écriture d'une conquête", a été présentée dans la crypte de l’église Notre Dame de Ham.


En 1993 Dominique Herbay a été commissaire d’une exposition sur l’art de l’accessoire dans les collections du musée Antoine Vivenel intitulée "Utile, Fut-il ?". Cette exposition entendait évoquer l’importance des accessoires de mode portés par nos aïeux aux différentes étapes de la vie. La plupart des objets présentés rappelaient aussi le savoir faire d’artisans aux métiers aujourd’hui disparus de la région.


Parallèlement à ses recherches et à la transmission de ce savoir faire textile - le quilt américain -, Dominique Herbay après avoir enseigné quelques années les arts plastiques, pratique la tapisserie de haute lice et s’exprime dans le domaine des arts graphiques.



Au coeur des quilts

COMMANDE